Gamme ATEX : pour les risques industriels

default.png

Vous avez une question?

Contactez-nous pour obtenir une réponse de nos experts.

atmospheres explosives

Les éléments de la gamme ZETTLER® comprennent des composants conformes à la Directive Atmosphère Explosive (ATEX). Associés aux Equipements de Contrôle et de Signalisation (E.C.S.) adressable ou conventionnel de la gamme ZETTLER®, ils forment un Système de Détection Incendie (S.D.I.). Ils permettent de répondre aux besoins des installations industrielles pour la protection des biens.

LES COMPOSANTS

ZX-detecteur-S271f.jpgTous les détecteurs sont conformes à la Directive ATEX et à la Directive Produit de Construction (DPC ou CPD en anglais) et parfois à la certification internationale IECEx.

  • S271f+ - Détecteur de flammes infra-rouge triple-bande 

Le S271f+ est un détecteur de flamme infra-rouge triple bandes antidéflagrant (d) insensible à la lumière solaire pour une protection optimale contre les fausses alarmes. Sa portée est réglable jusqu’à 50m.

Détecteur de type adressable, il offre tous les avantages de la technologie numérique, notamment une exploitation précise et riche en informations qui est nécessaire dans les milieux industriels où les interventions s’avèrent complexes. La gestion du détecteur à partir de la centrale telle que l'E.C.S. ZETTLER EXPERT permet d’avoir des indications sur ses performances et donc facilite sa maintenance préventive : celle-ci est notamment plus complète qu’avec d’autres détecteurs raccordés en « contacts secs ». Son enveloppe est en acier inoxydable ce qui lui permet de répondre aux exigences les plus contraignantes des milieux industriels (ambiance corrosive). La particularité des feux d’hydrocarbures a également été prise en compte en le rendant insensible aux fumées noires comme à la lumière solaire pour une stabilité optimale contre les fausses alarmes. Ce détecteur est aujourd’hui le seul détecteur de flamme Triple IR disponible sur le marché en mode adressable. Couplé à l’Equipement de Contrôle et de Signalisation ZX, lui-même adressable, il offre la garantie d’une détection précoce et d’une localisation précise de tout départ d’incendie. Sa portée est réglable jusqu’à 50m.

  • S261f+ - Détecteur de flammes Infrarouge triple-bande

Le S261f+ est la déclinaison conventionnelle du S271f+. Il peut être alimenté par l’E.C.S. ZETTLER® BASIC ou par un Equipement d’Alimentation Electrique (E.A.E.) spécifique.
Détecteur conventionnel de flamme Infra Rouge triple bandes, il est antidéflagrant et insensible à la lumière solaire pour une protection optimale contre les fausses alarmes.
Sa portée est réglable jusqu’à 50m. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.

Les détecteurs S271f+ et S261f+ sont les premiers détecteurs dits «Triple IR» (infrarouge à triple gamme d’ondes) conformes à la Directive Produits de Construction (DPC), à la Directive ATEX, et certifiés NF-SSI. Ces détecteurs répondent également à la norme EN 61508-3 sur la prévention des défaillances fonctionnelles, avec un niveau de SIL2 (« Safety Integrity Level 2»). Lire le communiqué de presse.

  • ZX-detecteur-311FV.jpgFV311SC - Détecteur de flammes Infrarouge triple-bande avec caméra PAL intégrée 

Le FV311SC est un détecteur conventionnel de flamme Infra Rouge incluant une caméra PAL. La vidéo permet à l’utilisateur de mieux appréhender le début d’incendie.
Sa portée est réglable jusqu’à 60m. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.
Le FV311SC peut être alimenté par l’ECS ZETTLER ou par une EAE spécifique.

  • 601FEx - Détecteur de flammes infrarouge conventionnel 

Le 601FEx est un détecteur conventionnel de flamme infrarouge à sécurité intrinsèque. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.

  • MR601Tex - Détecteur optique de fumée

Le MR601TEx est un détecteur conventionnel optique de fumée à sécurité intrinsèque. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.

  • MD601Ex - Détecteur de chaleur

Le MD601Ex est un détecteur conventionnel de chaleur thermovélocimétrique à sécurité intrinsèque. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.

  • MD611Ex - Détecteur de chaleur

Le MD611Ex est un détecteur conventionnel de chaleur statique à sécurité intrinsèque. Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.

  • MUBEx - Socle ATEX

Le MUBEx est le socle pour les détecteurs de la série M600Ex en zone à risque. Ce socle est conforme à la Directive ATEX.
Le socle ne possède pas de certificat, il est mentionné dans les attestations des détecteurs conventionnels de la série M600Ex.

  • MTL5061 - Isolateur galvanique

Le MTL5061 est un isolateur galvanique permettant l’alimentation des détecteurs. Il permet la surveillance du circuit de détection (un MTL pour deux circuits de détection).
Ce module permet l’installation des composants à sécurité intrinsèque en zone 0. Il est conforme à la Directive ATEX.

  • MCP220Ex - Déclencheur Manuel

Le MCP220Ex est un déclencheur manuel conventionnel étanche IP67 à sécurité intrinsèque. Ce DM est conforme à la Directive ATEX. Il possède un indicateur visuel qui s’allume rouge fixe lorsqu’il est en alarme.

  • VLX-100 - Détecteur de fumée

Le VLX-100 est un détecteur de fumée multiponctuel antidéflagrant permettant de couvrir jusqu’à une surface de 500m². Ce détecteur est conforme à la Directive ATEX.
Il peut gérer un réseau aéraulique d’une longueur totale de 50m max.

  • DIM800 - Organe Intermédiaire

Le DIM800 est un module adressable permettant le raccordement des détecteurs conventionnels conforme à la Directive ATEX sur L’Equipement de Contrôle et de Signalisation (E.C.S.) ZETTLER EXPERT (ZX).
Il peut gérer une capacité de 32 points max qui peuvent être sur un ou deux circuits de détection. A cause de l’isolateur MTL5061 le nombre max de détecteurs ATEX sera limité à 20 par circuit. Il possède également une entrée 24v pour alimentation par la ZX ou par un Equipement d’Alimentation Electrique (E.A.E.) spécifique.
Le DIM800 assure la gestion des différents états des deux circuits de détection qu’il renvoie par le bus adressable vers la ZX.

LA DIRECTIVE ATEX

La Directive couvre les appareils et systèmes de protection destinés aux atmosphères explosives. Les dispositifs de sécurité, de contrôle et de réglage qui contribuent au fonctionnement sûr des appareils et systèmes de protection c'est-à-dire tous les équipements électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. La Directive 94/9/CE concerne les matériels électriques pour atmosphère explosive.

Cette Directive prévoit l’agrément des produits par un organisme notifié, l’apposition d’un marquage spécifique en complément du marquage CE sur les étiquettes du produit pour identifier son utilisation suivant le risque. Depuis le 1er juillet 2003, tous les industriels concernés par la fabrication, l’utilisation ou la distribution de matériels doivent se conformer aux exigences essentielles prévues par la Directive.

Définition des zones

Une zone est définie comme zone à risque d’explosion toute zone contenant des matières dangereuses potentiellement explosives ; gaz, vapeur mais également poussières, vernis, peintures, colles, solvants, etc.

Cette notion concerne donc des industries aussi diverses que fabrication de produits d’entretien, pharmaceutiques, colorants, parfumeries, spiritueux, textiles artificiels, matières plastiques, hydrocarbures, engrais…

Le risque d’explosion est la combinaison de trois conditions nécessaires :

  • Une matière inflammable (gaz, carburant,…),
  • La présence d’oxygène,
  • Un point chaud (échauffement) ou une étincelle.

Une zone n’est pas un bâtiment, un couloir mais un périmètre.